News
22 August 2022
Du 18 au 20 août 2022 avait lieu à Québec la 9e édition du Congrès international d’épidémiologie Épiter-Adelf. En tant que membre des comités scientifique et organisateur de cet événement francophone d’envergure, Santé Monde avait le plaisir d’animer la plénière intitulée : « Face aux menaces émergentes : épidémiologie d’intervention et renforcement des systèmes ».
Ce fut un privilège d’être aux premières loges de ce partage de savoirs collectifs ! Ce congrès réunissait des spécialistes qui, tout comme Santé Monde, témoignent du potentiel extraordinaire du renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique en Afrique et au Canada.
« La surveillance à base communautaire doit être mise de l’avant ! », retient notre collègue chargé de projet, Alfred Nikiéma, de la plénière dont il assurait la coanimation aux côtés d’Ericka Moerkerken, une collaboratrice de longue date de Santé Monde ayant largement contribué au développement de notre expertise collective en surveillance épidémiologique.
La prévention est une avenue incontournable de la santé durable. À ce titre, les communautés sont des alliées précieuses. Les organisations de femmes, les groupes locaux et les leaders communautaires sont autant de sentinelles de première ligne qui peuvent contribuer à lancer des alertes précoces.
En mettant en lumière leur apport, Santé Monde espère que les communautés soient systématiquement considérées dans les solutions qui concernent leur santé.
Pour vous inspirer et en apprendre davantage sur ces beaux échanges qui nous ont donné espoir en une santé mondiale plus solidaire, nous vous invitons à consulter les actes de la plénière qui sont disponibles en ligne.
Bonne lecture !