EN
Retour

Nouvelles

Virginie Levasseur deviendra la nouvelle directrice générale de Santé Monde !

7 avril 2025

Le conseil d’administration de Santé Monde est fier d’annoncer la nomination de Virginie Levasseur au poste de directrice générale, marquant le début d’une nouvelle étape pour l’organisation.

Un parcours d’excellence

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans les secteurs de la recherche et du développement international, Virginie Levasseur apporte à Santé Monde une expertise exceptionnelle forgée aux quatre coins du monde. Son travail transformateur en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en Haïti, notamment, témoigne de sa compréhension approfondie des défis mondiaux et des solutions adaptées aux contextes locaux.

Sa carrière se distingue par :

  • Une expertise reconnue dans les domaines de l’agriculture durable et l’agroforesterie, des approches participatives, de l’appropriation des connaissances et l’adoption de nouvelles pratiques, de la gestion de projets, du développement organisationnel et de la gestion du changement ;
  • Des projets innovants dans la consolidation des systèmes agricoles et alimentaires durables et inclusifs dans une vingtaine de pays sur trois continents ;
  • Une capacité démontrée à mobiliser des équipes multiculturelles autour d’objectifs ambitieux.

« Je suis honorée de me joindre à l’équipe de Santé Monde à ce moment crucial de son histoire. Notre mission d’améliorer durablement la santé des communautés n’a jamais été aussi pertinente. Je m’engage à bâtir l’avenir de l’organisation sur la base des fondations solides existantes, afin d’identifier et de mettre en œuvre des projets innovants pour accroître les impacts durables dans les communautés, » déclare Virginie Levasseur.

Une transition harmonieuse et réfléchie

Virginie succédera à Daniel Campeau, qui assure la direction générale par intérim depuis juin 2024. Elle prendra officiellement ses fonctions le 28 avril 2025, bénéficiant d’une période de transition structurée pour assurer la continuité des opérations.

Geneviève Larouche, présidente du conseil d’administration, souligne la contribution de Daniel :

« Dès son arrivée, Daniel Campeau a finalisé, avec l’équipe de direction, notre planification stratégique 2024-2028. Il a su mobiliser tous les membres de l’équipe pour faire avancer la mission de Santé Monde. Sa vision et son expérience nous ont permis d’ouvrir la voie à une nouvelle étape de développement de l’organisation, que Virginie et la grande équipe Santé Monde poursuivront dans des environnements exigeants. Le conseil d’administration lui adresse sa profonde reconnaissance pour son engagement exemplaire durant cette période de transition. »

Un nouveau chapitre pour Santé Monde

La nomination de Virginie s’inscrit dans une dynamique de continuité et de consolidation à Santé Monde, tout en ouvrant la voie au renouveau. Sous sa direction, l’organisation entend poursuivre et amplifier ses actions en faveur de la santé mondiale à travers trois axes stratégiques principaux :

  • Accroître l’action et l’impact de la mission de l’organisation auprès des communautés les plus vulnérables
  • Développer de nouveaux partenariats innovants et diversifier les sources de financement
  • Faire évoluer l’organisation et renforcer ses expertises pour répondre aux défis sanitaires émergents

Renseignements
Carole-Anne Cormier
Responsable des communications pour le développement
carole-anne.cormier@santemonde.org