EN
Retour

Nouvelles

Réduire les inégalités en santé, ça passe par « nous »

8 mars 2023

En ce 8 mars et tous les autres jours de l’année, Santé Monde est fière d’unir ses forces à celles d’actrices et d’acteur de changement clé pour soutenir et amplifier les efforts des femmes en faveur d’une plus grande égalité.

Depuis plus de 35 ans, notre organisation œuvre pour que la santé soit reconnue comme le droit humain fondamental qu’elle est. À travers nos actions, nous contribuons à faire progresser l’égalité de genre et le respect des droits des femmes et des filles pour qu’elles aient accès à des services de santé de qualité, en plus de renforcer leur pouvoir d’agir.

Mais ces gains, ces petites et grandes victoires en faveur de communautés plus égalitaires et inclusives, Santé Monde est loin de les faire seule!

Réduire les inégalités en santé, c’est un travail collectif qui NOUS implique toutes et tous

Aujourd’hui, nous souhaitons remercier et célébrer les femmes et les filles qui tracent la voie du changement et nous inspirent à faire plus et mieux. Nous nous unissons également pour reconnaître les hommes et les garçons qui s’investissent comme des alliés stratégiques dans le travail de transformation des rapports de genre en faveur de l’égalité et des droits humains.

Dans le cadre de nos projets, nous avons la chance de voir d’importantes réflexions individuelles et collectives fleurir et se transformer en actions concrètes pour un plus grand respect du droit des femmes et des filles à la santé.

Voici quelques exemples récents, tirés de nos activités axées sur la masculinité positive* :

CLEFS (Mali) – L’importance des jeunes générations dans les transformations sociales
Au cours des derniers mois, des ateliers de consultation ont eu lieu au sein des communautés afin d’identifier les enjeux liés à la masculinité positive, et de définir la forme que pourrait prendre cette approche dans le cadre du projet CLEFS. Des personnes participantes en ont profité pour rappeler le rôle des nouvelles générations dans la promotion des masculinités positives. Notamment : « Ça permet de transmettre une bonne chose à l’enfant».

PRISMA 2 (Haïti) – Du théâtre pour le changement de comportement
Dans le cadre de cette initiative, la masculinité positive a été abordée à travers des performances artistiques. Entre autres, un atelier de théâtre forum organisé avec l’appui de l’Atelier Ribambelle a permis de faire la promotion de comportements plus respectueux, plus soucieux des normes de genre chez les hommes. Parmi ces comportements, on note : le support à leurs conjointes pendant la grossesse, l’accompagnement dans les soins à prodiguer aux enfants, le soutien à leurs femmes pour l’adoption des méthodes modernes de planification familiale (PF) et la prise de position contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.

ASSK (République démocratique du Congo) – La masculinité positive pour la participation des femmes et des filles
Dans la province de Kinshasa, la participation des femmes et des filles à des campagnes de prise en charge des IST et de PF appuyées par ASSK était limitée. Suivant une formation sur l’égalité de genre, la lutte contre les violences basées sur le genre et la masculinité positive, un plan d’éradication des pratiques néfastes a été élaboré et la communauté se l’est approprié en précisant la responsabilité de chaque partie prenante : des chefs coutumiers jusqu’au personnel infirmier, en passant par les relais communautaires. Depuis, les campagnes organisées connaissent une participation accrue des femmes et des filles ; résultat qu’on attribue en grande partie aux actions réalisées pour mettre en exergue la masculinité positive.


* La masculinité positive vise à déconstruire la vision traditionnelle avec laquelle les hommes définissent leur identité en fonction de stéréotypes de genre. Une telle approche invite les hommes à se réunir pour remettre en question les désavantages du patriarcat, pour eux-mêmes, pour la société, et en particulier pour les femmes et les filles. Cette approche positionne les hommes dans un rôle d’alliés pour l’égalité de genre.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur nos actions en égalité de genre et droits humains.


Les projets CLEFS, PRISMA 2 et ASSK sont tous trois réalisés grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.