EN
Retour

Nos projets

Prisma 2

Projet de Prise en charge intégrée de la Santé de la Mère et de l’Enfant dans l’Artibonite – Phase 2

À travers cette deuxième phase du « Projet de Prise en charge intégrée de la Santé de la Mère et de l’Enfant dans l’Artibonite » (PRISMA), le CCISD poursuit ses activités visant à augmenter l’offre de services de qualité en santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SRMNE) en Haïti.

La première phase du PRISMA, mise en œuvre de 2011 à 2016, a contribué à de considérables progrès en ce qui a trait à l’utilisation et à l’offre de services de santé adaptés aux besoins des mères et des enfants de cinq communes de l’Artibonite. Avec un budget de près plus de 20 millions de dollars et selon une approche souscrivant aux orientations nationales en matière de financement basé sur les résultats (FBR), PRISMA 2 permet au CCISD de consolider les acquis, tout en élargissant son aire d’intervention à trois communes supplémentaires. En 2018, l’organisation internationale One Drop a apporté son appui au CCISD à travers une contribution financière de 2 688 000 $ CA dans le but de renforcer le volet de l’eau-hygiène-assainissement (EHA) du projet.

Conformément au PRISMA 1, ce projet adopte une approche intégrée de la santé et appuie trois volets essentiels et complémentaires, à savoir les instances de gouvernance, les structures de santé et le niveau communautaire.

Tout en tenant compte des notions de genre et de protection de l’environnement, cette nouvelle phase contribue au renforcement de la gouvernance en matière de gestion de la SRMNE, ainsi qu’au renforcement institutionnel des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base (SONUB), des services de santé sexuelle et reproductive ainsi que de la prise en charge communautaire de la SRMNE.

Au total, on estime qu’environ 68 000 enfants de moins de cinq ans et 150 000 femmes en âge de procréer, dont 85 000 jeunes filles de 15 à 24 ans et plus de 14 000 femmes susceptibles d’être enceintes, pourront bénéficier directement des services offerts dans les établissements de santé appuyés par l’initiative.

Début
Août 2017
Fin
Août 2021
Pays
Haïti
Région
Caraïbes
Secteur d'activité
Santé sexuelle et reproductive
Budget
22 208 000$ CA (AMC : 19 520 000$ CA; One Drop : 2 688 000$ CA)
Bailleur de fondsACDI (Affaires mondiales Canada) et One Drop
Partenaires

Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Direction Départementale Sanitaire de l’Artibonite (DDSA)