EN
Retour

Nos projets

Assk

Accès aux services de santé à Kinshasa

Le Projet « Accès aux services de santé à Kinshasa » (ASSK) a pour objectif d’améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents vivant dans la province de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

S’inscrivant en continuité du projet PASSKIN (2012-2017), cette initiative vise, d’une part, à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé, notamment des services de santé sexuelle et reproductive (SSR), en tenant compte de l’égalité de genre et des droits des femmes et des filles. D’autre part, elle cherche à accroître l’utilisation de ces services par les femmes, les enfants et les adolescents.

Ces résultats seront atteints à travers diverses actions telles que la formation et l’accompagnement des prestataires de soins en matière de SSR, l’amélioration des infrastructures sanitaires, la dotation d’équipements ainsi qu’un appui pour la disponibilité des contraceptifs et médicaments afin d’offrir la gamme complète de services de SSR. Ces interventions seront combinées à l’appui et la formation des divers acteurs (prestataires de soins, enseignants, pairs-éducateurs, organes de participation communautaires et leaders sociaux) sur la sensibilisation en matière de SSR. Le renforcement de la gouvernance par un appui technique et financier aux équipes responsables de la gestion des services de santé est également prévu.

De plus, ASSK s’appuie sur une stratégie en matière d’égalité de genre dans le but d’améliorer l’intégration des aspects genre dans les structures de gestion de services de santé ainsi qu’à promouvoir la participation active des femmes et des filles afin que les structures tiennent compte de leurs besoins spécifiques en matière de SSR.

Le Projet s’arrime donc avec la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada qui valorise l’égalité de genre ainsi que le renforcement du pouvoir d’agir des femmes et des filles par le biais, notamment, d’une intervention accrue en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.

Début
Févirer 2018
Fin
Mars 2023
Pays
République démocratique du Congo
Région
Afrique Centrale
Secteur d'activité
Santé sexuelle et reproductive
Budget
19 844 048$ CAD
Bailleur de fondsACDI (Affaires mondiales Canada)
Partenaires

Ministère de la Santé Publique (MSP), Ville province de Kinshasa

Partager