Nouvelles
3 décembre 2021
En Haïti, nous avons fait l’expérience de Clubs Papas, des pères qui s’engagent dans leur communauté pour incarner les masculinités positives et ainsi influencer de manière proactive l’implication des hommes dans l’éducation des enfants, le partage des tâches et des responsabilités familiales, l’accompagnement pendant la grossesse, etc. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les hommes à la violence basée sur le genre afin qu’ils participent à la transformation des normes sociales qui la justifient.
Bonne nouvelle ! Dans les centres de santé, les partenaires du projet PRISMA2 ont remarqué que les jeunes hommes des Clubs Papas sont davantage présents et engagés pendant la grossesse de leur conjointe. De plus, leur influence se fait déjà noter dans leur communauté. On assiste à un renversement des rapports de pouvoir à plusieurs niveaux, non seulement entre les femmes et les hommes mais également entre les jeunes hommes qui inspirent leurs ainés.
Travailler en réseau, c’est aussi trouver des stratégies pour impliquer tous les acteurs dans la communauté.
À Santé Monde, nous croyons profondément au pouvoir des réseaux pour faire une différence dans la prévention, et la prise en charge des violences basées sur le genre. Nous jouons un rôle rassembleur où les ressources compétentes sont reconnues et mises en relation pour apprendre mutuellement, s’outiller, se soutenir, et aller plus loin. Les initiatives appuyées sont issues des communautés locales (organisations de défense des droits des femmes, centres de santé, etc.), basées sur les meilleures pratiques et dans une optique d’amélioration continue.
À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, nous avons recueilli 3 histoires tirées d’expériences concrètes de nos projets de codéveloppement international en santé, comme celle-ci en Haïti.
Abonnez-vous à notre page Facebook pour les découvrir et partagez vos meilleures pratiques en utilisant les mots-clics #16jours et #SanteMondiale, et ensemble faisons rayonner le pouvoir des réseaux !