EN
Retour

Nos projets

Redisse

Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest

Lancé officiellement en 2016 et prévu sur une durée de sept ans, le « Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest » (REDISSE) est un vaste programme conçu comme une série de projets interdépendants en trois phases, impliquant et appuyant les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. REDISSE vise le renforcement des capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance et une réponse collaboratives des maladies en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur une meilleure gestion des risques, notamment à travers la mise en pratique de l’approche « Une seule santé ».

Financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 380 millions $US, le REDISSE inclue une contribution du gouvernement du Canada de 20 millions $CA gérés par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Dans le cadre de ce financement canadien, le CCISD, à titre de partenaire de mise en œuvre de l’OOAS, s’est vu octroyé un premier mandat consistant à appuyer la mise en place de 47 Centres de surveillance épidémiologique (CSE).

Plus spécifiquement, le CCISD doit assurer :

  • La mise en œuvre d’un programme de formation structuré en épidémiologie d’intervention à l’intention des gestionnaires de données ou responsables de la surveillance au niveau périphérique, soit dans 47 districts (ou équivalent), en étroite collaboration avec les autorités nationales concernées;
  • La supervision formative comme partie intégrante de ce programme de formation;
  • La dotation en matériel informatique des unités appuyées.

L’appui du CCISD aux districts sanitaires (ou équivalent) à travers le renforcement des capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance ce fait en collaboration avec la Fondation Mérieux qui a pour mandat le renforcement des capacités au niveau laboratoire. Ensemble, le CCISD et la Fondation Mérieux contribuent à la mise en place de 47 CSE dans cinq pays de la CEDEAO (Sierra Leone, Libéria, Guinée Bissau, Guinée et Togo).

Début
Novembre 2017
Fin
Octobre 2018
Pays
5 pays de l’Afrique de l’Ouest
Région
Afrique de l'Ouest
Secteur d'activité
Surveillance épidémiologique / Renforcement des capacités
Budget
2 608 506$ CAD
Bailleur de fondsBanque Mondiale, Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
Partenaires

Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Fondation Mérieux, CCISD, Autorité sanitaires concernées des 5 pays d’intervention