EN
Retour

Nos projets

Redisse

Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest

Lancé officiellement en 2016 et prévu sur une durée de sept ans, le « Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest » (REDISSE) est un vaste programme conçu comme une série de projets interdépendants en trois phases, impliquant et appuyant les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie.

REDISSE vise le renforcement des capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance et une réponse collaboratives des maladies en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur une meilleure gestion des risques, notamment à travers la mise en pratique de l’approche « Une seule santé ».

Financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 380 millions $US, le REDISSE inclue une contribution du gouvernement du Canada de 20 millions $CA gérés par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Dans le cadre de ce financement canadien, Santé Monde, à titre de partenaire de mise en œuvre de l’OOAS, s’est vue octroyé deux mandats consistant à appuyer la mise en place d’un total de 107 Centres de surveillance épidémiologique (CSE).

Plus spécifiquement, Santé Monde a assuré :

  • La mise en œuvre d’un programme de formation structuré en épidémiologie d’intervention à l’intention des gestionnaires de données ou responsables de la surveillance au niveau périphérique, soit dans 107 districts (ou équivalent), en étroite collaboration avec les autorités nationales concernées;
  • La supervision formative comme partie intégrante de ce programme de formation;
  • La dotation en matériel informatique des unités appuyées.

L’appui de Santé Monde aux districts sanitaires (ou équivalent) à travers le renforcement des capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance ce fait en collaboration avec la Fondation Mérieux qui a pour mandat le renforcement des capacités au niveau laboratoire. Ensemble, Santé Monde et la Fondation Mérieux ont contribué à la mise en place de :

  • 47 CSE en Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone et Togo (2017-2018);
  • 60 CSE Bénin, Mali, Mauritanie, Niger et Nigéria (2020-2022).
Début
Novembre 2017
Fin
Mars 2022
Pays
10 pays de l’Afrique de l’Ouest
Région
Afrique de l'Ouest
Secteur d'activité
Surveillance épidémiologique / Renforcement des capacités
Budget
2 608 506$ CA (2017-2018) + 3,376,587$ CA (2020-2022)
Bailleur de fondsBanque Mondiale, Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
Partenaires

Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Fondation Mérieux, Santé Monde, Autorité sanitaires concernées des 10 pays de mise en œuvre