EN
Retour

Carrières

Ressources expertes en santé (appel à candidatures)

5 octobre 2021

L’ORGANISATION

Depuis 1987, Santé Monde conçoit et gère des projets internationaux dans le domaine de la santé. Grâce à de nombreux partenaires et personnes ressources expertes, l’organisation a mis en œuvre des projets exemplaires dont les résultats positifs perdurent. Les projets de Santé Monde contribuent au renforcement des systèmes de santé, en particulier dans les domaines suivants : santé des mères, des nouveau-né.e.s et des enfants (SMNE); soins de santé primaires (SSP); santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR); riposte au VIH/sida et aux IST; formation des professionnel.le.s de la santé; surveillance épidémiologique; environnement sanitaire; gouvernance des systèmes de santé.

Dans un esprit d’amélioration continue, de poursuite d’actions structurantes et de développement programmatique, Santé Monde souhaite constituer une banque de personnes expertes en mesure de contribuer à des stratégies de recherche-action, d’innovation et d’expertises axées sur les enjeux sanitaires des populations avec qui nous effectuons du codéveloppement.

 

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la direction de l’innovation et de l’expertise Santé Monde, les ressources expertes en santé auront des mandats ad hoc déterminés selon les besoins, afin de participer à différentes activités de Santé Monde contribuant entre-autre, à de la recherche-action, ainsi qu’à des réponses spécifiques aux enjeux de santé déterminés dans le cadre de projets de coopération internationale. Ces activités concerneront notamment les groupes de populations vulnérables et à risque avec lesquelles l’organisation collabore.

 

DÉFIS

Parmi les principaux défis, les personnes ressources devront rapidement apprivoiser les procédures, politiques et règlements propres à la réalité de Santé Monde et des projets que l’organisation met en œuvre. Elles devront développer des relations de confiance auprès de nombreuses parties prenantes internes et externes à Santé Monde. Elles participeront à la consolidation et à la poursuite du bon développement de l’organisation, en période COVID et post-COVID.

 

PROFIL IDÉAL

Diplôme universitaire de troisième cycle en sciences sociales, en santé publique, en santé ou tous autres domaines connexes ;

  • Expérience dans la mise en œuvre de programmes de recherche-action, innovation et expertise dans le domaine de la santé.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement international en santé et/ou droits de la personne et/ou de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ;
  • Expériences significatives en Afrique, Asie et en Amérique latine ;
  • Polyvalence, autonomie et débrouillardise ;
  • Capacité d’agir avec conviction, initiative et excellence ;
  • Rigueur, honnêteté et éthique ;
  • Fortes compétences relationnelles et capacité à inspirer la confiance ;
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite, en français, en anglais et en espagnol ;
  • Autorisation légale à travailler au Canada (résidence permanente ou citoyenneté).

 

CANDIDATURE

Merci de soumettre votre candidature contenant un curriculum vitæ et une lettre de présentation à l’attention d’Anne-Marie Proulx (anne-marie.proulx@santemonde.org). L’organisation s’engage à contacter seulement les personnes identifiées pour des mandats spécifiques. Les renseignements reçus seront conservés pour une durée de six mois.