News
6 April 2023
Depuis novembre 2022, la commune de Maluku et ses zones frontalières de la province de Kinshasa (République démocratique du Congo) sont le terrain d’incidents de sécurité qui provoquent des déplacements de population et un afflux important de personnes blessées dans les structures de soins de la région.
Santé Monde est présente dans cette zone et soutient plusieurs centres de santé touchés par cette situation à travers le projet ASSK, réalisé en consortium avec l’Unité de santé internationale, grâce à l’appui d’Affaires mondiales Canada.
Forte de son expérience de gestion de crise en temps de pandémie (et au-delà*), notre équipe a su prendre les mesures nécessaires face à l’augmentation des risques sécuritaires pour adapter rapidement les activités du projet ASSK aux besoins prioritaires des autorités sanitaires de la province de Kinshasa.
Notre objectif commun : favoriser le maintien des services de santé essentiels offert aux communautés des zones de santé de Maluku 1 et 2.
Pour ce faire, nous avons concentré nos efforts sur trois aspects :
1. Des intrants et équipements en quantité suffisante
En collaboration avec la Division provinciale de la santé de Kinshasa, nous avons revu nos appuis matériels afin de rendre disponibles, entre autres :
2. Une gouvernance adaptée
Au cours de sessions d’échange et de formation organisées par le projet ASSK, les membres des équipes-cadres des zones de santé ont pu identifier des façons concrètes de mieux tenir compte des besoins en santé et droits sexuels et reproductifs et de coordonner avec plus d’agilité les actions pour y répondre en contexte d’urgence ou de fragilité. Cela implique entre autres une participation accrue d’organisations de défense des droits des femmes aux instances de gouvernance, en vue d’améliorer les efforts de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre.
3. Des mécanismes de communication repensés et renforcés
La sécurité des membres de notre équipe et de nos partenaires locaux est prioritaire. À notre plan de sécurité et de réponse ont été intégrés de nouvelles façons de faciliter le partage d’information pour éviter les déplacements en zone risquée. Cette communication est facilitée notamment entre les structures de soins isolées sans couverture cellulaire et les bureaux centraux des zones de santé grâce à des appareils de phonie dotés par le projet ASSK qui permettent d’obtenir l’information en temps réel.
Des partenariats à souligner
Rien de tout cela ne serait possible sans l’appui et la confiance de notre partenaire financier et des partenaires étatiques qui, au même titre que nos collègues, font preuve d’une grande flexibilité.
Malgré les défis, l’équipe de l’hôpital de Mbankana continue à fournir des services de qualité aux populations. Nous tenons à souligner le dévouement et le professionnalisme des membres de leur personnel. Notre équipe, en République démocratique du Congo comme au Canada, reste à l’écoute et s’engage à travailler à leurs côtés pour continuer de répondre aux besoins des communautés locales.
Pour en savoir plus sur le projet ASSK, cliquez ici.
* Au cours des trois dernières décennies, nos actions dans plus de 40 pays ont amené l’équipe de Santé Monde à s’adapter et réagir à plusieurs situations complexes, causées notamment par des épidémies, catastrophes naturelles et des environnements sociopolitiques tendus.
En tant qu’alliée des systèmes de santé et des communautés, la question principale qui nous guide dans de telles circonstances est la suivante : « comment soutenir nos partenaires de codéveloppement pour contribuer au maintien des services de santé de base offerts aux populations ? ».
Sans être une organisation d’aide humanitaire habilitée à intervenir en situation d’urgence, Santé Monde est en mesure de jouer un rôle proactif auprès des actrices et acteurs du système de santé pour soutenir leurs efforts de coordination et de réponse.