News
13 March 2023
L’ambiance était à la fête, le 8 mars dernier alors qu’un tout nouveau Centre de santé communautaire universitaire (CSCom-U) était inauguré dans la région de Kayes, au Mali.
Le CSCom-U de Kayes N’Di vient s’ajouter à un réseau de cinq (bientôt six) autres CSCom-U, répartis dans différentes régions du Mali.
Il a été mis en place dans le cadre du projet CLEFS, une initiative réalisée par Santé Monde, en consortium avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Université de Sherbrooke, grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada. À l’issue du Projet, un total de sept CSCom-U desservira les membres des communautés rurales et urbaines de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.
Qu’est-ce qu’un CSCom-U?
Le concept de CSCom-U a vu le jour dans le cadre du projet DÉCLIC, une initiative que nous avons eu le plaisir de réaliser avec les mêmes partenaires de codéveloppement de 2010 à 2018.
Les CSCom-U sont des structures de santé qui, en plus d’offrir des soins améliorés, sont agréés pour accueillir des stagiaires des domaines médical et paramédical en tant que lieu de formation et de recherche. Ils constituent à ce titre des milieux novateurs où les professionnel·le·s de la santé, actuels et futurs, ainsi que les membres des communautés se rencontrent et collaborent pour améliorer la santé des populations.
Ces centres de santé offrent, sous un même toit, un éventail de services prenant en compte les besoins des femmes et des filles en santé et droits sexuels et reproductifs, ainsi que tous les soins de santé primaires, incluant les services préventifs et les soins infantiles (suivis de grossesse, planification familiale, soins post-abortum, vaccination, soins liés à la ménopause, etc.).
Grâce à l’implication et l’engagement de nos partenaires locaux, les CSCom-U ont le potentiel de devenir des lieux d’innovation et d’excellence en matière de prestation de soins, d’enseignement clinique interdisciplinaire et de recherche. À long terme, ils contribueront à assurer aux populations maliennes, en particulier aux femmes et aux filles, les services de santé auxquels elles ont droit.
Pour en savoir plus sur le projet CLEFS, cliquez ici.