Nouvelles
25 septembre 2025
À la suite de son assemblée générale annuelle, Santé Monde est heureuse de dévoiler la composition de son nouveau conseil d’administration, reflet de la diversité des savoirs mobilisés pour soutenir notre mission.
Jean Bédard nommé président pour l’année 2025-2026
Administrateur de société certifié et docteur en administration des affaires, M. Jean Bédard est impliqué auprès de Santé Monde depuis 2019. Ancien président du comité d’audit, il met à profit une expertise reconnue en gouvernance, acquise notamment en tant que professeur à l’Université Laval et formateur au Collège des administrateurs de sociétés.
Dans son nouveau rôle, M. Bédard souhaite mettre de l’avant une vision alignée avec les principes d’éthique, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance qui guident l’action de Santé Monde.
« C’est avec plaisir et détermination que j’accepte ce mandat. Je remercie les membres du conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’accordent. Convaincu de la pertinence de la mission de Santé Monde, je m’engage à collaborer avec les membres afin de soutenir la direction générale dans la mise en œuvre du plan stratégique 2024–2028. »
Un conseil aux expertises complémentaires
Autour de M. Bédard, dix membres aux parcours variés contribuent à enrichir les réflexions stratégiques de l’organisation. Leurs champs d’expertise couvrent la santé, la finance, le droit, la gouvernance, la recherche et les ressources humaines. Cette diversité renforce la capacité de Santé Monde à répondre aux enjeux complexes de la santé mondiale.
Pour découvrir nos membres, consultez notre page dédiée au conseil d’administration.
Des contributions à souligner
L’assemblée a aussi été l’occasion de saluer deux membres, dont les contributions ont marqué l’évolution de Santé Monde.
Administratrice depuis 2018, la Dre Pascale Cholette a enrichi les orientations de notre organisation par son expertise clinique et sa sensibilité aux enjeux de santé publique. Elle a également contribué concrètement à nos actions à l’international, en réalisant des mandats d’appui-conseil dans le cadre de projets de santé et droits sexuels et reproductifs.
Mme Geneviève Larouche, présidente des deux dernières années, terminait une septième année au sein du conseil. Pharmacienne, gestionnaire et leader appréciée, elle a su conjuguer rigueur et vision pour consolider l’héritage de Santé Monde, tout en positionnant l’organisation pour se projeter vers l’avenir avec confiance et ambition.
Nous leur exprimons notre profonde reconnaissance pour leur apport exceptionnel.
Vers l’avenir
Fort de cette diversité d’expertises et animé par une volonté commune de contribuer à l’amélioration durable de la santé des communautés à travers le monde, le nouveau conseil d’administration de Santé Monde accompagnera la direction générale dans la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2028.
Ensemble, ils porteront une vision audacieuse pour amplifier et enrichir l’impact de l’organisation et de ses projets de codéveloppement, dans une approche intégrée et collaborative fidèle aux valeurs de solidarité, équité, respect, humanisme, intégrité et excellence qui définissent l’ADN de Santé Monde.
Nous leur souhaitons un mandat inspirant et porteur !