Nouvelles
4 avril 2025
Santé Monde annonce avec enthousiasme le lancement d’Harmonie, un projet visant à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs en Bolivie, au Guatemala et au Pérou.
Financé par Affaires mondiales Canada, ce projet marque le grand retour de notre organisation en Amérique latine après trois ans d’absence et introduit une approche de cogestion inédite avec des partenaires locaux.
Une approche collaborative en faveur de solutions durables
La force d’Harmonie réside dans son alliance stratégique avec trois engagées pour les droits des femmes autochtones :
Architectes et cogestionnaires du projet, ces partenaires joueront un rôle de premier plan tout au long du Projet. Leur expertise unique et leur enracinement communautaire assureront non seulement la pertinence des actions, mais aussi leur impact auprès des communautés concernées.
Des actions concrètes pour des services culturellement adaptés
Le projet cible directement les causes des inégalités de genre et de l’exclusion sociale qui affectent la santé de plus de 10 000 personnes, dont 6 389 femmes et 4 300 adolescent·e·s autochtones.
Harmonie se concentre sur trois domaines prioritaires souvent négligés, à savoir l’éducation sexuelle complète, la planification familiale et la contraception ains que la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Notre approche multisectorielle mobilise les secteurs de la santé, de l’éducation et communautaire, tout en valorisant les savoirs traditionnels et les langues locales. L’objectif est d’améliorer la santé des femmes, des adolescent·e·s autochtones et de leurs communautés par l’entremise de services de santé culturellement pertinents et accessibles dans chacune des régions visées.
Plus spécifiquement, Harmonie mobilisera les communautés pour créer des solutions innovantes intégrant les pratiques ancestrales, améliorant l’offre de services interculturels et de programmes d’éducation sexuelle adaptés aux différents groupes de femmes et d’adolescent·e·s.
Un modèle inspirant pour l’avenir
« Harmonie explore un modèle de gestion collaboratif qui servira d’exemple pour nos futures initiatives. Ce partenariat reconnaît les savoirs et expertises locales, favorise les apprentissages mutuels et une responsabilité partagée des résultats », souligne Daniel Campeau, directeur général par intérim de Santé Monde.
Avec cette initiative, Santé Monde réaffirme son engagement à accompagner les communautés d’Amérique latine vers un avenir où la santé et les droits de toutes et tous sont pleinement respectés.
Pour en savoir plus sur nos actions, cliquez ici.