Nouvelles
8 novembre 2024
Créer des ponts entre les membres des communautés et les services de santé : voilà l’un des fils conducteurs du projet « Accès aux services de santé à Kinshasa » (ASSK), réalisé en consortium par Santé Monde et l’Unité de santé internationale, en République démocratique du Congo.
Parmi les multiples stratégies adoptées, l’équipe du projet a soutenu la mise en place de deux nouveaux types de comités visant à accroître la représentativité des femmes et des adolescent·e·s dans la gouvernance des soins de santé.
Ces expériences pilotes ont fait l’objet d’une étude en vue d’identifier les leviers et les barrières à la mise en œuvre de tels comités, ainsi que de mettre en lumière les résultats qui y sont rattachés.
Les conclusions sont très positives : les comités de femmes utilisatrices (CFU) et les comités d’adolescent·e·s (CADO) constituent un moyen efficace d’améliorer la qualité des services de première ligne pour des groupes marginalisés ou sous-représentés et dont les besoins ne sont pas satisfaits.
Tout en renforçant les connaissances au sujet de la santé et des droits sexuels et reproductifs, ces comités ont permis aux femmes et adolescent·e·s de se tailler une place importante au cœur des priorités et des décisions qui concernent leur santé.
Découvrez-en davantage sur ces comités dans l’article (en anglais), coécrit par Marie-Douce Primeau, Marie Jobin-Gélinas de l’Unité de santé internationale, ainsi que Cécile Maleko Mayabanza, Maguy Mayaza et Geneviève Blouin, de Santé Monde.
–
Le projet ASSK a été clôturé en mars 2024, après six fructueuses années de collaboration avec le ministère provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention de Kinshasa (MSPHP). Réalisée grâce à l’appui d’Affaires mondiales Canada, cette initiative était réalisée par Santé Monde, en consortium avec l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’université de Montréal (USI/CHUM).
Photo : C. Smeths / La boîte à images – RDC, 2023