Nouvelles
23 juin 2022
La pandémie, l’insécurité et le contexte sociopolitique en Haïti ont un impact sur les capacités des femmes et des filles à accéder à des services de santé de qualité dans l’Artibonite.
Afin d’adapter les approches du projet PRISMA 2 à ce contexte, une mise à jour de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) était essentielle pour donner une voix aux communautés avec lesquelles nous collaborons et, ainsi, mieux apprendre d’elles.
L’ACS+ fait écho aux approches féministes intersectionnelles et permet d’approfondir les enjeux liés au genre mais aussi à bien d’autres facteurs identitaires, incluant l’origine ethnique, l’âge et le niveau d’alphabétisation. Cette démarche permet d’analyser le vécu réel des personnes concernées et implique donc de situer les femmes et les filles comme parties prenantes. En tant qu’expertes de leurs propres expériences, elles sont les plus à même d’identifier leurs besoins et les meilleures pratiques à mettre en place pour y répondre.
Au total, plus de 340 personnes, dont 224 femmes haïtiennes, ont été rencontrées dans le cadre de cet important exercice. Bien entendu, notre équipe s’est assurée de respecter toutes les mesures de prévention de la COVID‑19 et de tenir compte de la sécurité des personnes participantes du début à la fin.
Voici leurs recommandations principales qui nous inspirent déjà :
Nous soulignons la richesse de leur contribution et la générosité de leurs témoignages.
PRISMA 2 entame déjà sa dernière année d’activités et ces connaissances sont d’ores et déjà mises à profit !
Le projet PRISMA 2 est une initiative réalisée en partenariat avec le gouvernement du Canada et la Fondation One Drop.