Nouvelles
25 novembre 2021
#16Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre
Surnommée la pandémie fantôme, la violence basée sur le genre (violence sexuelle et sexiste) est l’un des plus grands problèmes de santé mondiale et une violation majeure des droits de la personne, touchant près d’une femme sur trois dans le monde (OMS). Ces violences touchent toutes les femmes (et certains hommes, exceptionnellement), et plus particulièrement les femmes racisées, les personnes LGBTQ+ et les femmes en situation de vulnérabilité (entre autres).
À Santé Monde, nous croyons profondément au pouvoir des réseaux pour faire une différence dans la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre. Nous jouons un rôle rassembleur où les ressources compétentes sont reconnues et mises en relation pour apprendre mutuellement, s’outiller, se soutenir, et aller plus loin. Les initiatives appuyées sont issues des communautés locales (organisations de défense des droits des femmes, centres de santé, etc.), basées sur les meilleures pratiques et dans une optique d’amélioration continue.
À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, nous avons recueilli 3 histoires et 5 bonnes pratiques tirées d’expériences concrètes de nos projets de codéveloppement international en santé au Bénin, au Mali et en Haïti.
Découvrez nos histoires et meilleures pratiques en vous abonnant à nos pages Facebook et Twitter pour les découvrir du 25 novembre au 10 décembre et partagez les vôtres en utilisant les mots-clics #16jours et #SanteMondiale.