EN
Retour

Nouvelles

42M $ pour renforcer la santé sexuelle et reproductive au Bénin, Burkina Faso et Mali

8 mars 2021

Journée internationale des femmes – Le député de Québec et ministre Jean-Yves Duclos annonce plus de 42M $ de financement à trois organisations de coopération internationale de la ville de Québec

8 mars 2021, Québec – Pour souligner la Journée internationale des femmes, Jean-Yves Duclos, député de Québec et Président du Conseil du Trésor, annonce le financement d’un important projet de coopération internationale favorisant les droits et l’accès des femmes aux soins de santé sexuelle et reproductive de qualité.

« La pandémie a changé beaucoup de chose, mais elle n’a pas changé l’important rôle que nous devons jouer à l’international. Notre pays a une longue et riche histoire de coopération. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer un soutien important à trois organisations de Québec qui font rayonner notre savoir-faire partout à travers le monde. » – Jean-Yves Duclos, député de Québec et Président du Conseil du Trésor

Le gouvernement du Canada financera, à hauteur de 42 300 000 $ sur sept ans, le projet Renforcer la santé sexuelle et reproductive au Bénin, Burkina Faso et Mali (PLURIELLES), qui sera mis en œuvre conjointement par Santé Monde, SOCODEVI et Avocats sans frontières Canada (ASFC), trois organisations de Québec. À ce financement s’ajoute la contribution de 4 230 000 $ et l’assistance technique de la Fondation One Drop pour améliorer les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en milieu de soins grâce à l’approche unique d’Art social pour le changement de comportementMC de la fondation.

Ce sera la première fois que le consortium Santé Monde, ASFC et SOCODEVI travaillera ensemble sur un même projet, une première collaboration également avec One Drop. La combinaison des expertises de chacun, soit la santé, l’autonomisation économique, le droit et le changement de comportement, permettra un plus grand impact sur les conditions de vie et le bien-être des participantes.

« Les interventions de codéveloppement de Santé Monde contribuent à l’amélioration de santé durable pour et avec les communautés depuis 1987. Cependant, un meilleur respect des droits humains combiné à un accès économique réel fera une véritable différence pour contrer les obstacles et favoriser de meilleures conditions de vie. Nous le savons, les approches multisectorielles sont nécessaires pour améliorer durablement la santé des populations, et nous sommes fiers de porter le flambeau avec nos partenaires Avocats sans frontières Canada et SOCODEVI. » – Robert Beaudry, Directeur général de Santé Monde.

Le projet devrait bénéficier à environ deux millions de femmes et d’adolescentes en situation de vulnérabilité.

En 2019-2020, près de 3 400 000 personnes ont pu accéder à des services en santé sexuelle et reproductive grâce au soutien du Canada et de sa politique d’aide internationale féministe. Le Canada est déterminé à prendre des mesures concrètes pour faire progresser les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, qui ont pour but d’offrir un monde plus prospère et égalitaire à toutes et tous.