VWA FANM
Des services de santé pour chaque femme, chaque voix
Ce projet renforce l’accès des victimes-survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) à des services essentiels dans les communes de Cap-Haïtien et Saint-Raphaël, au nord d’Haïti.
Dans un pays où l’insécurité expose quotidiennement les femmes et les personnes marginalisées aux violences et limite l’accès aux soins, un projet comme Vwa Fanm est capital.
Porté par Santé Monde et son partenaire local, l’Association Femmes Soleil d’Haïti, le projet s’appuie sur des pratiques éprouvées et adaptées aux réalités locales afin de créer un réseau de services de santé, psychosociaux et communautaires de prévention et de réponse aux VSBG.
Ce modèle, qui repose sur un partenariat stratégique avec des organisations communautaires de défense des droits, garantit un accompagnement continu des survivantes, de la prise en charge immédiate jusqu’à leur réintégration sociale.
Notre approche distinctive place la mobilisation communautaire au cœur du projet : les agent·e·s de santé communautaire locaux sont formé·e·s pour identifier les cas à risque, tandis que des sensibilisations impliquent aussi bien les femmes que les hommes dans la transformation des normes sociales.
Vwa Fanm est réalisé dans le cadre du programme « Québec sans frontières » du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.