Vebcom
Projet de mise en œuvre d’un système de surveillance épidémiologique à base communautaire (Vebcom) pour contrôler la dengue et la diarrhée dans la population infantile des municipalités à risque du Salvador.
Le Projet VEBCOM avait pour but de promouvoir et de renforcer l’organisation de la communauté via un système de surveillance et d’information sanitaire à base communautaire (VEBCOM), intégré à une épidémiologie d’intervention et de contrôle des facteurs de risque dans les populations qui vivent en situation de pauvreté.
En plus d’être en cohérence avec le développement de la politique nationale du gouvernement du Salvador pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, le VEBCOM visait à complémenter les structures du Ministère de la santé publique et de l’assistance sociale (MSPAS), qui avait déjà apporté un appui en personnel aux unités de santé du pays.
Ainsi, le projet a appuyé la formation d’Agents de surveillance épidémiologique à base communautaire (AVECOM). Ces derniers ont pour mission de relier rapidement les malades potentiels au système de santé, en plus d’avoir la préoccupation de la prévention et du plaidoyer pour une détection rapide des foyers d’infection. Les responsabilités incombant aux AVECOM incluent la promotion de pratiques de prévention, la vérification de la qualité de l’eau, et l’avis pour le déclenchement de fumigation (lutte contre les vecteurs de la dengue).
Le projet a concentré ses efforts sur les zones de plus forte prévalence de la dengue et des maladies diarrhéiques dans chacune des 5 régions sanitaires du pays.