SIGIDA KENEYA
Communautés en santé – NQSF
Le projet SIGIDA KENEYA mise sur le rôle essentiel que peuvent jouer les femmes membres des comités de femmes utilisatrices (CFU) de deux Centres de santé communautaire universitaires au sein du système sanitaire malien.
À travers ses actions, cette initiative vise à outiller et soutenir les CFU et leurs 170 membres dans leur mission pour un meilleur accès des communautés maliennes à des soins de santé primaires de qualité dans les régions de Kayes et Ségou.
Ces efforts se traduiront notamment par :
- Des activités de formations dans des domaines aussi diversifiés que la gestion, le leadership féminin, les soins de santé primaire, les droits des femmes à la santé et plus encore
- L’accompagnement des CFU pour une reconnaissance légale
- La mise en place d’espaces d’échange et de mentorat intergénérationnel entre les CFU et leurs membres
- La mise en œuvre d’activités génératrices de revenus
- Le soutien à la réalisation d’activités de promotion de la santé au sein des communautés
Cette initiative est rendue possible grâce au programme « Nouveau Québec sans frontières » du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Elle est réalisée en synergie et en complémentarité aux actions du projet CLEFS.
Les Comités de femmes utilisatrices (CFU) et Associations de santé communautaires (ASACO) rattachés aux Centres de santé communautaires universitaires de Koniakary (Kayes) et de Konobougou (Ségou)