EN
Retour

Nos projets

Prosami

Projet de santé maternelle et infantile à Léogâne et Gressier en Haïti

Le projet PROSAMI a pour objectif de renforcer les soins, les services de santé de base et les infrastructures accessibles aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants 0-5 ans dans les communes de Léogâne et de Gressier, toutes deux situées dans le département de l’Ouest, en Haïti.

Adoptant une stratégie à trois volets, cette initiative fournit un appui aux instances de gouvernance, aux structures de santé et aux communautés afin d’augmenter l’utilisation des services offerts en santé reproductive, des mères, des nouveau-nés et des enfants (SRMNE).

De façon plus spécifique, le projet PROSAMI contribue à renforcer les capacités de :

  1. Trois établissements de santé (Centre materno-infantile de Léogâne, Centre de Santé de Gressier et Centre de Santé de Darbonne) pour qu’ils puissent offrir des Services obstétricaux et de néonatalogie d’urgence de base (SONUB) et de Pédiatrie.
  2. L’équipe de coordination de l’Unité d’Arrondissement de Santé (UAS) de Léogâne pour qu’elle puisse jouer efficacement son rôle de coordination et de supervision des acteurs en SRMNE.
  3. Quatre Centres Communautaires de Santé (CCS) et un réseau de 50 Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP) afin de stimuler le développement de la demande pour souscrire à une plus grande utilisation des services en SRMNE dans les deux communes.

Au total, on estime que plus de 30 000 femmes, hommes et enfants bénéficieront directement de ce projet mis en œuvre par L’ŒUVRE LÉGER avec la collaboration du CCISD.

Début
Mars 2016
Fin
Mars 2020
Pays
Haïti
Région
Caraïbes
Secteur d'activité
Soins de santé primaires
Budget
8 761 539$ CAD
Bailleur de fondsACDI (Affaires mondiales Canada)
Partenaires

Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti