PRESYS
Projet de Renforcement de la résilience du système de santé
PRESYS incarne une vision audacieuse : celle de systèmes de santé capables de résister aux chocs et de s’adapter aux crises dans les régions les plus vulnérables de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad.
Au cœur du projet se trouve la conjugaison stratégique entre l’expertise de Santé Monde dans le renforcement de la résilience des systèmes de santé et l’approche d’Oxfam-Québec en matière de transformation sociale.
Enrichies par l’engagement d’organisations locales reconnues, les actions du projet PRESYS visent à améliorer l’accès aux services de santé, en particulier de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), dans des zones touchées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles.
Le projet PRESYS est réalisé dans les provinces de Kinshasa et de l’Équateur, en RDC, ainsi que dans celles du Lac et de Bar El Ghazal, au Tchad. Il mobilise les établissements de soins, organisations communautaires et leaders locaux, tout en misant sur le pouvoir d’action individuelle et collective des femmes, des adolescentes et des populations vulnérables et marginalisées pour s’attaquer aux causes profondes des inégalités en santé.
Financé par Affaires mondiales Canada, ce projet entend ouvrir la voie vers des systèmes de santé plus équitables et durables dans les zones fragiles d’Afrique centrale.
- Oxfam-Québec (chef de fil)
- Actions pour la Protection et l’Encadrement de l’Enfant (APEE – RDC)
- Actions des Mamans pour l’Épanouissement de la Famille (AMEF – RDC)
- Alerte Santé (Tchad)