PASSRELLE
Projet d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et du respect des droits des adolescentes du Bénin
Le Projet PASSRELLE vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le respect des droits de plus de 100 000 adolescentes de 15 à 19 ans des départements de l’Atlantique et du Mono au Bénin.
Cette initiative d’une durée de trois ans (2018-2021) est réalisée par le CCISD avec la collaboration de BASP’96 et l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), et vient en appui au Ministère de la Santé du Bénin. Celle-ci vise à renforcer l’offre et la demande des services en SSR adaptés aux besoins des adolescentes et axés sur le respect de leurs droits, tout en agissant auprès des structures de gouvernance afin d’optimiser la coordination des activités de prévention et de prise en charge de la SSR.
Le PASSRELLE collabore avec des acteurs communautaires clés, des prestataires de soins, des gestionnaires de services et des jeunes eux-mêmes afin de contribuer à lever certaines des barrières qui limitent l’accès des adolescentes à des services de SSR de qualité et afin de rassembler les conditions nécessaires à un respect accru de leurs droits, notamment en matière de planification familiale (PF).
De plus, l’égalité de genre est au cœur de cette initiative qui a été conçue pour permettre de faire avancer la participation des adolescentes à titre de décideuses en leur permettant de s’exprimer sur leurs besoins de SSR, de soutenir les adolescentes dans le plein exercice de leurs droits et d’améliorer l’accès des adolescentes aux ressources nécessaires à leur plein développement, soit à des services de SSR de qualité.
Ministère de la Santé du Bénin, BASP’96