EN
Retour

Nos projets

Merck

Améliorer la santé maternelle de l’Artibonite

Une initiative complémentaire au Prisma rendue possible grâce à l’appui financier de Merck, par le biais de son programme Merck pour les mères.

Améliorer la santé maternelle de l’Artibonite est une initiative qui visait à accroître l’accès à des soins obstétricaux et périnataux en facilitant l’offre de services avec forfait pour les femmes enceintes d’Anse Rouge, de St-Michel de l’Attalaye et d’Ennery, en Haïti. En complémentarité avec le Projet de prise en charge intégrée de la santé de la mère de l’enfant dans l’Artibonite (PRISMA), intervenant aussi dans ces trois communes rurales de l’Artibonite, il a contribué à l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

Du fait qu’il s’intégrait parfaitement au PRISMA, ce projet financé par le Programme mondial de dons « Merck pour les mères » a été très bien reçu par les autorités en place, les institutions de santé et la population (particulièrement les femmes enceintes). Travaillant simultanément sur l’offre et la demande de services, cette initiative a déployé des efforts pour :

  • sensibiliser les populations quant à l’importance et la faisabilité d’accoucher en institution;
  • développer une offre de services qui puissent répondre aux besoins des femmes et des enfants;
  • accroître l’accès à des services pré et post natals de qualité.

À la suite des différentes activités du PRISMA auxquelles le projet financé par Merck pour les mères a directement contribué (formation de personnel, sensibilisation de proximité, achat d’intrants), le nombre de visites en consultation prénatale et le taux d’accouchement des centres appuyés par le projet ont connu une augmentation notable.

Début
2012
Fin
2014
Pays
Haïti
Région
Caraïbes
Secteur d'activité
Soins de santé primaires
Budget
500 000$ US
Bailleur de fondsMerck, SHARP & DOHME CORP. Par le biais du programme mondial de dons de Merck pour les mères (Merck for mothers) et Merck Canada Inc.
Partenaires

Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), Direction départementale sanitaire de l’artibonite (DDSA).