FAMS
Femmes et adolescentes mobilisées pour leur santé
Le projet « Femmes et adolescentes mobilisées pour leur santé » (FAMS) se concentre sur l’autonomisation des femmes et des adolescentes en République démocratique du Congo (RDC).
Son objectif ? Améliorer l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï et du Kasaï Central, en s’attaquant aux causes profondes des inégalités de genre qui entravent les droits et le bien-être de milliers de femmes et de jeunes filles.
FAMS s’intéresse aux barrières culturelles, sociales et structurelles qui limitent l’accès équitable aux soins dans des contextes fragiles. Le projet mobilise une multitude d’actrices et d’acteurs locaux, des organisations de défense des droits des femmes aux autorités sanitaires, pour créer des espaces de dialogue et d’action, où les voix des femmes et des adolescentes comptent.
Grâce à cette approche inclusive, FAMS aspire à transformer les conditions de vie des Congolaises, en renforçant leur pouvoir d’agir et en garantissant des services de SDSR adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale (MSPHPS) de la RDC et s’aligne avec les priorités nationales en matière de santé des adolescents, de santé reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre.
Soutenu par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre avec la collaboration de l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI/UdeM), FAMS incarne un modèle de codéveloppement pour un changement durable et significatif.
- Unité de santé internationale de l’université de Montréal (USI/UdeM)
- Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale (MSPHPS) de la RDC