FR
Back

Our projects

DECLIC

The objective of the Mali Healthcare Professionnals Training Support Project (or DECLIC) is to help make available sufficient numbers of skilled human resources for front-line health services. Its knowledge-based strategic focus is therefore centered on training for doctors and accredited paramedics who provide front-line healthcare in community health centres (or CSCOMs).

To meet this objective, DECLIC supports three crucial and complementary components of the Malian health system:

  • The Faculté de médecine et d’odontostomatologie (The Faculty of medicine and Odontostomatology, or FMOS);
  • The Institut national de formation en sciences de la santé (The national health sciences training institute, or INFSS) and its three associated schools;
  • The Centres de santé communautaire universitaires (University Community Health Centres, or CSCOM-Us) and their Associations de santé communautaire (Community Health Associations, or ASACOs).

The actions taken for this project make supportive contributions to staff training, inter-organizational research and knowledge sharing, and the development of a framework convention for more well defined collaborations between the ASACOs, CSCOMs, the FMOS and the INFSS.

DECLIC also works with transversal axes that are key to improving health systems, such as gender equity and environmental issues.

“The DECLIC project contributed a lot to improving the quality of care offered to a disadvantaged population, with training for the centre’s health staff, technical equipment, and construction and renovation work at the old CSCOM units. The project gave the CSCOM a new outlook that seems to have transformed it into a standard setting health centre.” – Dr Kalifa Diarra, Doctor and Director of the Ségué CSCOM

Start
JUNE 2010
End
SEPTEMBER 2018
Country
Mali
Region
WEST AFRICA
Activity sector
Primary health care
Budget
CA $ 12 448 746
Bailleur de fondsGlobal Affairs Canada
Partners

MALI’S MINISTRY OF HEALTH, INFSS AND ITS ASSOCIATED SCHOOLS, FMOS, COMMUNITY HEALTH ASSOCIATIONS (ASACO) OF INVOLVED CSCOMS.

EN
Retour

Nos projets

Déclic

Projet d’appui à la formation des professionnels de la santé au Mali

Connu sous l’appellation DÉCLIC, le Projet d’Appui à la Formation des professionnels de la santé au Mali a comme objectif de contribuer à rendre disponibles, en quantité et en qualité, les ressources humaines de première ligne en santé. Compte tenu de son axe stratégique central qui repose sur la dimension du savoir, le projet mise sur la formation des médecins et des paramédicaux attitrés aux services et aux soins de santé de première ligne dans les Centres de santé communautaire (CSCOM).

Pour arriver à son objectif, DÉCLIC soutient trois composantes essentielles et complémentaires du système de santé malien :

  • la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS);
  • l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et ses 3 Écoles-annexes;
  • les Centres de santé communautaire universitaires (CSCOM-U) et leurs Associations de santé communautaire (ASACO).

Au final, les efforts menés dans le cadre du projet contribuent à appuyer ces composantes dans le perfectionnement du personnel, la recherche et le partage transorganisationnels d’un ensemble de connaissances, de même que l’élaboration d’une convention-cadre visant à mieux définir la collaboration entre les ASACO des CSCOM, la FMOS et l’INFSS.

De plus, DÉCLIC tient compte d’axes transversaux essentiels à l’amélioration du système de santé ciblé, soit l’égalité Femmes-Hommes et la dimension environnementale.

« Le Projet DÉCLIC a beaucoup contribué à l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population démunie par la formation des personnels techniques du centre, la fourniture des matériels techniques ainsi que la construction et la réhabilitation des anciens blocs du CSCOM. Le projet a donné une nouvelle vision au CSCOM qui donne l’impression de le transformer en un centre de santé de référence. » – Dr Kalifa Diarra, Médecin directeur du CSCOM de Ségué.

Début
Juin 2010
Fin
Septembre 2018
Pays
Mali
Région
Afrique de l'ouest
Secteur d'activité
Soins de santé primaires
Budget
12 448 746$ CAD
Bailleur de fondsACDI (Affaires mondiales Canada)
Partenaires

Ministère de la santé du Mali, l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et des écoles annexes, la FMPOS et les associations de santé communautaires (ASACO) des CSCOM.