Akosaa
Valorisation et renforcement des capacités pour un accroissement de la sécurité alimentaire en Haïti
L’Université Laval, en collaboration avec Santé Monde ainsi qu’avec plusieurs partenaires canadiens et haïtiens, met en œuvre un projet pluridisciplinaire axé sur la sécurité alimentaire. Cette initiative, intitulée AKOSAA (du créole Amelyorasyon kapasite pou ogmante sekirite alimantè an Ayiti), bénéficiera à 8 000 Haïtiens et Haïtiennes sur une période de 5 ans.
Initié en 2013, le projet AKOSAA s’appuie sur une action coordonnée dans les domaines liés à l’agriculture de santé publique afin d’accroître la sécurité alimentaire et, du même coup, la santé nutritionnelle dans Saint-Marc, une commune située dans le département de l’Artibonite, à l’ouest d’Haïti.
Alors que l’Université Laval agit à titre de maître d’œuvre de cette initiative, le CCISD apporte un appui à sa gestion, en particulier au niveau local, en Haïti. À travers le projet AKOSAA, l’Université Laval, le CCISD et leurs partenaires poursuivent leurs efforts pour atteindre trois objectifs spécifiques :
- Appuyer l’Université d’État d’Haïti dans sa recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la société en matière de sécurité alimentaire et de santé nutritionnelle;
- lContribuer à l’intensification et à la diversification de la production agricole et à l’accroissement du revenu des ménages;
- Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé nutritionnelle, notamment chez les femmes et les enfants, en partenariat avec les structures de santé et les organisations communautaires.
Le projet AKOSAA compte sur l’appui de ressources issues des domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de la médecine, des sciences de l’administration, de la géographie et plus encore. C’est ainsi qu’il contribue au développement agricole, au progrès économique, à la santé nutritionnelle et à la formation universitaire dans la commune de Saint-Marc.
De fait, cette initiative s’inscrit clairement dans une perspective de prévention de la malnutrition par une valorisation des ressources locales (ressources humaines, ressources naturelles ou encore économiques).
- Université Laval (chef de file)
- Université de Moncton
- Socodevi
- Université d’État d’Haïti (UEH)
- Fondation Chibas
- Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
- Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
- Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)