DECLIC
Projet d’appui à la formation des professionnels de la santé au Mali
Connu sous l’appellation DÉCLIC, le Projet d’Appui à la Formation des professionnels de la santé au Mali a comme objectif de contribuer à rendre disponibles, en quantité et en qualité, les ressources humaines de première ligne en santé. Compte tenu de son axe stratégique central qui repose sur la dimension du savoir, le projet mise sur la formation des médecins et des paramédicaux attitrés aux services et aux soins de santé de première ligne dans les Centres de santé communautaire (CSCOM).
Pour arriver à son objectif, DÉCLIC soutient trois composantes essentielles et complémentaires du système de santé malien :
- la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS);
- l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et ses 3 Écoles-annexes;
- les Centres de santé communautaire universitaires (CSCOM-U) et leurs Associations de santé communautaire (ASACO).
Au final, les efforts menés dans le cadre du projet contribuent à appuyer ces composantes dans le perfectionnement du personnel, la recherche et le partage transorganisationnels d’un ensemble de connaissances, de même que l’élaboration d’une convention-cadre visant à mieux définir la collaboration entre les ASACO des CSCOM, la FMOS et l’INFSS.
De plus, DÉCLIC tient compte d’axes transversaux essentiels à l’amélioration du système de santé ciblé, soit l’égalité Femmes-Hommes et la dimension environnementale.
« Le Projet DÉCLIC a beaucoup contribué à l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population démunie par la formation des personnels techniques du centre, la fourniture des matériels techniques ainsi que la construction et la réhabilitation des anciens blocs du CSCOM. Le projet a donné une nouvelle vision au CSCOM qui donne l’impression de le transformer en un centre de santé de référence. » – Dr Kalifa Diarra, Médecin directeur du CSCOM de Ségué.
Ministère de la santé du Mali, l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et des écoles annexes, la FMPOS et les associations de santé communautaires (ASACO) des CSCOM.