Nouvelles
25 juin 2025
En 1990, alors que l’épidémie de sida frappe durement l’Afrique francophone, Santé Monde décide de s’engager aux côtés des pays pour renforcer les capacités à détecter et répondre aux menaces sanitaires. C’est le début d’une aventure de plus de trois décennies, marquée par l’innovation, la collaboration et des résultats concrets.
1990-1998 : Les premiers pas
Tout commence avec le Projet d’appui à la surveillance épidémiologique (PASÉ), soutenu par la coopération canadienne. Cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, et Niger) nous font confiance pour améliorer la collecte et l’analyse de données de santé de qualité, à travers des programmes de formation et d’information face à la maladie.
C’est là que nait le Centre de surveillance épidémiologique (CSE), un concept novateur qui deviendra rapidement la signature distinctive de Santé Monde. Cette innovation méthodologique pose les fondements de toute l’approche future de l’organisation et sera continuellement enrichie au fil des projets.
Le CSE, c’est quoi ?
Le CSE est comme un « centre de commandement » local qui réunit les acteurs de la santé (agent.e.s de terrain, technicien.ne.s de laboratoire, etc.) pour surveiller ensemble les maladies dans une région ciblée. Plutôt que de travailler chacun de leur côté, ils collaborent, partagent les données et réagissent plus vite. Ces équipes interdisciplinaires sont accompagnées, formées et outillées pour contribuer à la mise en œuvre effective de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR) initiée par l’OMS.
1999-2011 : L’ère numérique
Avec le Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASÉi), les nouvelles technologies entrent en jeu. Les CSE sont connectés entre eux, les données circulent mieux. Puis, avec PASÉi 2, nous accompagnons cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger) à intégrer la formation en épidémiologie dans leurs écoles nationales de santé publique. L’objectif? Garantir la transmission autonome et durable des compétences.
« L’idée de former des infirmiers spécialisés en épidémiologie, capables de réfléchir sur : comment collecter des données, faire une première analyse et les transmettre dans les meilleures conditions possibles, c’est ça qui a contribué à notre capacité de réagir aux maladies à potentiel épidémique. »
– Adama Traoré, secrétaire général du ministère de la Santé du Burkina Faso (2009)
2014-2017 : Une vision régionale
Le projet WARDS (West Africa Regional Disease Surveillance), financé par la Banque mondiale, nous ouvre les portes de la CEDEAO. Nous adaptons notre approche à 15 pays, en collaboration avec le CDC, la Fondation Mérieux, l’OMS, l’Université d’Oslo et l’Université du Ghana.
2017-2024 : Une expansion continue
Reconnue pour son expertise, Santé Monde est invitée à contribuer au programme de Renforcement des Systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE) de la Banque mondiale qui nous permet d’aller plus loin. À travers des mandats successifs, nous déployons près de 150 nouveaux CSE dans 10 pays. Nous affinons notre méthode, toujours en misant sur l’expertise locale et élargissons notre action vers l’Afrique centrale, avec des projets au Tchad et en République démocratique du Congo.
« Ce [programme] a permis de renforcer les capacités nationales et provinciales en matière de surveillance épidémiologique, de diagnostic de laboratoire, de gestion des urgences en santé publique, de renforcement des capacités des ressources humaines et de coordination multisectorielle. Grâce à l’engagement de tous les partenaires [incluant Santé Monde], des avancées significatives ont été réalisées en matière de sécurité sanitaire. »
– Dr Dominique BAABO KUBUYA, coordonnateur national de l’unité de gestion du programme de développement du système de santé en RDC (2025)
Derrière ces chiffres, il y a surtout des vies protégées. Difficile de compter les épidémies évitées grâce à une détection précoce et à la prévention. Chaque professionnel·le formé·e, chaque centre mis en place, c’est une capacité renforcée à prévenir les épidémies et à contribuer à la sécurité sanitaire mondiale.
Notre force : une approche intégrée
Nous croyons à la vision « Une seule santé » : la santé humaine, animale et environnementale sont liées. C’est cette approche globale qui guide notre action.
5 piliers pour réussir
Notre rôle n’est pas de diriger, mais d’accompagner. Les CSE appartiennent aux pays, aux équipes locales qui les font vivre. Avec ouverture, respect et écoute, nous avons prouvé qu’il est possible de bâtir des systèmes durables.
Et l’histoire continue, aux côtés de nos partenaires africains, pour relever ensemble les défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain.
–
Merci
À toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure : nos équipes en Afrique et au Canada, nos partenaires, et surtout les agent·e·s de terrain. C’est grâce à vous que cette expertise collective existe et continue de s’enrichir à Santé Monde.