EN
Retour

Nouvelles

Un partenariat électrisant transforme les soins de santé en RDC

4 avril 2025

En République démocratique du Congo (RDC), l’accès à une énergie fiable représente un défi majeur pour les structures de santé. Grâce au projet ECollectif, fruit d’un partenariat innovant entre Santé Monde et l’entreprise québécoise Ecosolaris, plusieurs centres de santé connaissent aujourd’hui une transformation radicale propulsée par l’énergie solaire.

L’énergie solaire au service de la santé

Soutenu par le Gouvernement du Québec, ECollectif renforce la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques à travers un accès durable à une énergie propre et renouvelable.

Le succès de cette initiative repose sur un partenariat avec le privé où l’expertise locale joue un rôle clé. Une entreprise congolaise, accompagnée par Ecosolaris, effectue l’installation de systèmes solaires dans les structures de santé identifiées en collaboration avec la Division provinciale de la Santé de Kinshasa.

À mi-parcours, ECollectif a déjà permis d’électrifier trois établissements :

  • Le Centre de santé de référence (CSR) Kinkosi, en zone périurbaine
  • Le CSR Menkao, en milieu rural
  • Le Centre de santé (CS) Menkao, qui a pu être ajouté au projet grâce à un surplus d’énergie produit par le CSR voisin

Ces installations assurent l’éclairage, la réfrigération (indispensable pour les banques de sang et vaccins) et la ventilation des locaux. Au CSR Kinkosi, l’accès à l’électricité a également permis la réactivation du système de forage d’eau.

Un impact immédiat sur la qualité des soins

« La lumière, c’est la sécurité », affirme le médecin chef de zone. Cette simple phrase résume l’impact considérable du projet sur le quotidien des équipes de soins et les personnes utilisatrices des services de santé.

Fabrice Madinga, infirmier titulaire du CS Menkao, témoigne: « Nous travaillons maintenant dans la quiétude. Auparavant les accouchements étaient dirigés dans l’obscurité, nous donnions les injections dans l’obscurité. Aujourd’hui, nous pouvons stériliser le matériel, réchauffer nos bébés et diriger les accouchements sans trop de risques. »

Le changement est également perceptible pour les patientes. Nancy, utilisatrice des services du CSR Menkao, compare son expérience actuelle à son accouchement en 2013 : « À ce moment-là, il n’y avait pas de lumière. On se servait de lampes torches pour éclairer. L’accès aux installations sanitaires est maintenant aisé du fait qu’il y a de l’éclairage partout. »

« Le courant ne s’interrompt jamais. Il est permanent et stable, » s’étonne quant à elle Esther, tenant fièrement son bébé, né au CSR Kinkosi. Dans un contexte où les coupures d’électricité sont extrêmement fréquentes, la constance que procure l’énergie solaire est remarquée et surtout très appréciée!

Des avantages multiples

Au-delà de l’amélioration des conditions de soins, le projet ECollectif génère également des avantages économiques. L’élimination des dépenses en carburant pour les génératrices permet à nos centres de santé partenaires de réduire leurs coûts d’exploitation et d’offrir des soins à des tarifs plus abordables.

Des perspectives ambitieuses pour 2025

L’initiative ne s’arrête pas là. Pour l’année à venir, ECollectif prévoit :

  • La formation de techniciens locaux pour assurer l’entretien et la réparation des systèmes solaires
  • Le soutien à un regroupement de femmes pour la création d’activités génératrices de revenus utilisant l’énergie solaire
  • L’électrification de la troisième structure de santé ciblée lors de l’état des lieux

À terme, ECollectif permettra à des centaines de milliers de personnes d’accéder à des structures de santé plus résilientes et performantes dans la province de Kinshasa.


ECollectif est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Pour en savoir plus, cliquez ici.