Nouvelles
17 mars 2025
Récemment, les équipes du projet PLURIELLES et leurs partenaires locaux se sont réunis lors d’ateliers stratégiques au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. L’objectif était clair : élaborer des plans d’accompagnement-appropriation (A/A) garantissant la pérennité des acquis bien au-delà du cycle de vie du projet.
Réalisé par consortium réunissant Santé Monde, Avocats sans frontières Canada et SOCODEVI, PLURIELLES entre dans sa cinquième année d’activités sur sept prévues (2021-2027). Grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, ce projet multisectoriel d’envergure suscite des transformations importantes en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et adolescentes dans trois pays d’Afrique de l’Ouest.
L’A/A comme fondement de résultats durables
L’approche A/A se distingue par sa dimension profondément participative et responsabilisante. Elle redéfinit l’accompagnement traditionnel en :
Cette méthodologie structurée permet aux partenaires de s’approprier véritablement les résultats du projet, créant ainsi les conditions d’un ancrage durable des pratiques mises en place.
Santé Monde intègre systématiquement l’A/A à l’ensemble de ses projets de codéveloppement depuis plus de deux décennies, la modulant aux besoins spécifiques et propres à chaque contexte et à chaque partenaire.
Des bénéfices tangibles à tous les niveaux
Cette démarche collaborative offre de multiples avantages :
Les participant·e·s ont unanimement souligné l’importance de préserver ses acquis sur le long terme, qualifiant l’A/A d’approche « instructive, prévisible et indispensable pour une pérennisation des structures appuyées par PLURIELLES. »
À travers ces ateliers d’A/A, le projet PLURIELLES franchit une étape déterminante de sa trajectoire, posant les jalons d’un impact qui se prolongera bien au-delà de 2027.
Plus de résultats à venir bientôt!