Nouvelles
17 février 2025
Santé Monde est ravie d’annoncer le lancement du Projet de renforcement de la résilience des systèmes de santé en République démocratique du Congo et au Tchad (PRESYS).
Financé par Affaires mondiales Canada, cette initiative d’une durée de sept ans sera réalisée en partenariat avec Oxfam-Québec, qui agira comme leader, et comptera sur l’engagement d’organisations locales bien implantées dans leurs communautés.
Avec plus de 240 000 personnes concernées, le projet PRESYS vise à renforcer la santé et les droits des populations, en accordant une attention particulière aux femmes, aux adolescentes et aux populations marginalisées vivant dans des zones confrontées à des crises complexes.
Une synergie d’expertises locales et québécoises
Le projet PRESYS conjugue l’approche intégrée de Santé Monde en résilience des systèmes de santé avec la méthodologie d’Oxfam-Québec en matière de leadership transformateur pour les droits des femmes.
Il s’appuie sur l’implication d’organisations locales qui connaissent intimement les besoins et réalités de leurs communautés, comme Actions pour la Protection et l’Encadrement de l’Enfant (APEE) et Actions des Mamans pour l’Épanouissement de la Famille (AMEF) en République démocratique du Congo, ainsi qu’Alerte Santé au Tchad.
Ce maillage unique d’expertises permettra notamment de :
« Ce projet incarne pleinement notre vision du codéveloppement en santé mondiale. En unissant notre expertise à celle de nos partenaires locaux, nous contribuons au déploiement de solutions durables face aux défis majeurs de santé publique dans des régions particulièrement fragiles »
– Daniel Campeau, directeur général par intérim de Santé Monde.
Le projet PRESYS sera mis en œuvre dans les provinces de Kinshasa et de l’Équateur (RDC), ainsi que dans celles du Lac et de Bar El Ghazal (Tchad). Grâce à une approche transformatrice et intersectionnelle, il mobilisera les prestataires de soins, les actrices et acteurs communautaires clés et des organisations de défense des droits des femmes pour réduire les inégalités de genre en santé, notamment en santé sexuelle et droits reproductifs.
Parmi ses nombreuses actions, le projet appuiera des cliniques mobiles de santé destinées aux femmes et aux adolescentes dans les communautés éloignées ainsi que la réhabilitation d’établissements de soins de manière durable, incluant la gestion des déchets biomédicaux selon les pratiques développées par Santé Monde.
Ensemble, Santé Monde, Oxfam-Québec et leurs partenaires poursuivront leur travail en faveur de communautés plus résilientes et équitables.
Pour plus de détails :
Lire le communiqué d’Oxfam-Québec
Photo : C. Smets / La boîte à images