EN
Retour

Nouvelles

Le projet ASSK clôture avec brio son an 5 et amorce son plan de travail pour l’an 6

7 juin 2023

C’est avec brio que l’équipe du projet « Accès aux services de santé à Kinshasa » (ASSK) clôture sa cinquième année de mise en œuvre.  

Ayant pour objectif l’amélioration de la santé des femmes, des adolescents et des enfants vivant à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), le projet ASSK a contribué à l’amélioration de la qualité et la disponibilité des services de santé, notamment ceux de santé sexuelle et reproductive (SSR) au travers de formations et d’accompagnements, de dotation d’équipements de santé et d’amélioration des infrastructures sanitaires.  

Dans le cadre de son plan d’action de l’an 5, notre équipe du projet ASSK a également contribué (sans s’y limiter) à :  

  • Construire et réhabiliter l’Hôpital de Bumbu et le Centre de Santé Kikimi 
  • Réaliser deux  forages en milieu rural soit à Mbankana et Nikieme 
  • Assurer une dotation d’équipements sanitaires (i.e : table de consultation gynécologique, escabeau à une marche, potences) 
  • Assurer une dotation trimestrielle aux HGR en intrants pour césarienne

(À gauche : la réhabilitation de l’Hôpital général de référence (HGR) de Bumbu et à droite, le forage réalisé à l’HGR de Mbankana, en milieu rural ) 

« J’ai eu l’opportunité de voir les bienfaits du projet ASSK au sein du domaine sanitaire en RDC, tel l’éclairage alimenté par les panneaux solaires dans les centres de santé locaux. Je félicite l’équipe, ainsi que Léon Tshiabuat, directeur adjoint du projet ASSK et Geneviève Blouin, directrice du projet ASSK pour les résultats atteints lors de l’an 5 », mentionne Lynne Mcvey directrice générale de Santé Monde, en mission en RDC.

Une équipe compétente et un leadership hors pair 

   

« Je salue le leadeurship de notre directrice du ASSK, Geneviève Blouin qui a su développer une haute crédibilité auprès des partenaires et collaborateurs locaux et qui arrive à créer une synergie entre les parties prenantes du projet. Je félicite également l’ensemble de l’équipe ASSK pour leur travail acharné qui porte des fruits tangibles et palpables dans le système sanitaire Kinois. C’est un plaisir de voir combien le projet contribue à l’amélioration continue de l’expérience patient, ainsi qu’au renforcement du système de santé, tant dans son infrastructure que dans sa coordination », Lynne McVey 

Un plan pour l’an 6 approuvé et signé  

Il s’est tenu le 1er juin 2023, une rencontre du sous-comité technique au cours de laquelle chaque membre de l’équipe du projet ASSK a pris la parole afin de présenter le bilan de l’année 5, ainsi que le plan à amorcer au cours de l’an 6. Cette excellente présentation a donné suite à l’approbation du plan de travail pour l’an 6, par le bureau du Chef de Division de Kinshasa, qui relève du ministère de la Santé en RDC.  L’équipe du ASSK a reçu l’approbation officielle le jour suivant, soit le 2 juin 2023, lors du comité de pilotage du projet ASSK, coprésidé par le Dr Jacob Mukala, Chef de Cabinet de son Excellence, Madame la Ministre de la Santé provinciale, et M. Ibrahima Sakho, Premier Secrétaire de l’Ambassade du Canada en République Démocratique du Congo. 

Le plan de l’an 6 sera ainsi mis en œuvre lors des mois à venir.  

De plus amples informations y référant vous seront communiquées. Restez à l’affut !