EN
Retour

Nouvelles

Des synergies porteuses en faveur des actions contre le cancer du col de l’utérus au Mali

7 février 2023

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. C’est aussi l’une des formes de cancer qui se traite le mieux, moyennant deux conditions : qu’il soit détecté suffisamment tôt et pris en charge de manière efficace.

Au Mali, les activités de prévention, dépistage et de traitement sont encore limitées et essentiellement concentrées dans la capitale. Depuis quelques mois, de plus en plus de femmes et de filles vivant en milieu rural bénéficient d’un meilleur accès à cet important service de santé sexuelle et de la reproduction (SSR).

La bougie d’allumage ? Un partenariat « CLEFS » avec le Programme Weekend70.

Le Programme Weekend70 organise depuis plusieurs années des campagnes de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus dans certaines structures sanitaires de Bamako.

Lorsque ses responsables, l’équipe de Santé Monde ainsi que ses partenaires et certains spécialistes impliqués dans la mise en œuvre du projet CLEFS se sont retrouvés autour de la même table, une idée s’est rapidement transformée en plan d’action : celle d’introduire le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus en milieu communautaire.

Le projet CLEFS, réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, était en effet un tremplin idéal pour ce faire.

Ayant pour objectif de répondre aux besoins de santé sexuelle et reproductive des Maliennes, cette initiative propose des actions centrées sur les soins de santé primaire et la formation d’équipes interdisciplinaires compétentes, en particulier au sein d’un réseau de sept Centres de santé communautaires universitaires (CSCom-U) répartis dans l’ensemble du pays.

Un départ prometteur

Au cours de la dernière année, notre équipe s’est investie afin de contribuer à mettre en place les conditions nécessaires pour que la campagne Weekend70 soit offerte gratuitement aux femmes vivant en milieu rural et éloigné de Bamako.

Avec nos partenaires du projet CLEFS, nous avons entre autres :

  • Contribué à la formation des agent·e·s de santé sur le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus ;
  • Veillé à la disponibilité, la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des équipements nécessaires (colposcopie, thermo-coagulateur, etc.) ;
  • Soutenu des femmes leaders dans l’organisation d’ateliers de mobilisation communautaire au sujet du cancer du col de l’utérus ;
  • Appuyé la réalisation d’activités de sensibilisation sur les avantages du dépistage précoce et les options de traitement ou de référence accessibles dans les structures de santé.

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2022, 1 165 femmes ont été dépistées. Parmi celles-ci, 28 femmes positives ont été traitées et 7 référées vers une unité de prise en charge supérieure.

Nos collègues du projet CLEFS continuent d’appuyer ses sept CSCom-U partenaires dans la mise en œuvre de cette campagne, avec qui elle travaille activement à l’identification de pistes de solutions pour en favoriser l’amélioration continue et la pérennité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet, réalisé en consortium avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Université de Sherbrooke.