EN
Retour

Nouvelles

Des dialogues sur la santé mentale au Mali

20 octobre 2022

« Qu’est-ce qu’être une femme au Mali en 2022 ? »

Voilà l’une des questions qui a permis d’amorcer le dialogue sur la santé mentale dans le cadre de groupes de discussion organisés par le projet CLEFS au Mali.

L’objectif : établir un aperçu des préoccupations et des besoins relatifs à la condition féminine dans le pays.

Les groupes de discussion ont rassemblé majoritairement des femmes et des adolescentes, mais également des hommes et des garçons, qui ont pu partager leurs expériences et perceptions en lien avec la santé, l’égalité de genre et bien plus.

Au fil des échanges, l’équipe de partenaires et spécialistes en santé mentale du projet CLEFS a été en mesure de mieux comprendre les défis psychosociaux, d’adaptation et de santé mentale rencontrés par les Maliennes et de brosser un portrait de leurs besoins uniques en la matière.

En plus de colliger des données concrètes, ces groupes de discussion ont eu également un effet de sensibilisation quant à la réalité des femmes et des filles et les inégalités de genre qui influencent leurs vécus.

« Franchement, cette question m’a beaucoup touché », nous expliquait l’un des participants, le lendemain de l’activité. Particulièrement sensible aux récits de femmes sur leur quotidien et les innombrables responsabilités familiales qui le meublent chaque jour, ce dernier avait le soir même échangé avec sa femme afin de trouver des solutions pour mieux partager sa charge de travail.

Au cours des prochaines années, notre équipe de spécialistes contribuera avec l’appui de psychologues de l’Université de Sherbrooke au développement d’activités et de ressources pour promouvoir le bien-être, mieux soutenir et intervenir auprès des personnes vulnérables.

Cela inclut entre autres la conception d’un outil informatisé pour sensibiliser les femmes et les nouvelles mères aux différentes difficultés qu’elles peuvent rencontrer (dépression post-partum entre autres), mais aussi pour les aiguiller dans la recherche de solutions (entre autres médicales).

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et un axe transversal du projet CLEFS, mis en œuvre par Santé Monde, en consortium avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Université de Sherbrooke.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative réalisée avec l’appui financier du gouvernement du Canada.