EN
Retour

Nouvelles

Au-delà du projet PASSRELLE : Des bonnes pratiques à poursuivre

13 juin 2022

Au cours du cycle de vie d’un projet comme PASSRELLE, bien des belles choses sont réalisées ! La documentation des bonnes pratiques et leçons apprises avec nos partenaires locaux est une étape incontournable pour nous assurer que l’expertise collective développée dans le cadre d’un projet puisse servir bien après celui-ci.

Après quatre années de fructueuses collaborations avec le ministère de la Santé du Bénin, Santé Monde était ravie de répondre à une dernière demande : celle de réunir les projets et programmes intervenant en santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes (SRAJ) au pays pour mettre en commun les meilleures astuces en la matière.

C’est ainsi qu’un répertoire de bonnes pratiques a été créé, grâce au partage généreux des partenaires et des spécialistes en égalité de genre et droits humains avec qui nous travaillions en synergie et en complémentarité depuis 2018.

Parmi les approches les plus efficaces, on retrouve évidemment plusieurs actions phares du projet PASSRELLE, telles que l’engagement concret des jeunes dans les prises de décisions qui concernent leurs droits sexuels et reproductifs, ou encore la mise en place de mode opératoire normalisé (MON) de communication des alertes et cas de violence basée sur le genre (VBG).

Ce dernier est un outil communautaire de communication et d’engagement qui permet de définir en temps réel la responsabilité de chaque acteur communautaire lors des dénonciations des cas de VBG ou des alertes. Visuellement, un MON est un schéma qui ressemble à une chaîne de communication. Son but est ultimement d’améliorer la prévention des violences dans le respect des droits des personnes.

L’exercice de coconstruction qui a mené à l’élaboration des MON est à l’image même de l’aventure PASSRELLE et teinté de l’approche de codéveloppement qui guide toutes les actions de Santé Monde.

En effet, pendant quatre ans, PASSRELLE a bien porté son nom. À travers des activités rassembleuses, cette initiative a permis de créer des ponts entre les diverses ressources et acteurs locaux afin qu’ils puissent plus efficacement conjuguer leurs efforts et se mobiliser en faveur de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le respect des droits des adolescentes du Bénin.


Le projet PASSRELLE a été mis en œuvre de 2018 à 2022, grâce à un partenariat avec le gouvernement du Canada et avec la collaboration du Bureau d’appui en santé publique’96 (BASP’96).

» Apprenez-en plus ici !