Nouvelles
11 mars 2022
Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) octroie près de 5 M$ CA au projet « Une seule santé » sur les épidémies auquel Santé Monde participera à titre d’organisation consultante.
Mené par un groupe multidisciplinaire de spécialistes issus de six pays, ce projet de recherche d’envergure vise à décentraliser et à rendre opérationnelles les plateformes « One Health » en Guinée et en République démocratique du Congo (RDC).
Pendant trois ans, des chercheurs guinéens et congolais, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, réaliseront une analyse environnementale de la gouvernance « Une seule santé » ainsi qu’une analyse des causes et conséquences des maladies infectieuses émergentes sur le genre et sur les groupes vulnérables dans les deux pays. Ultimement, les résultats de cette recherche viseront à renforcer les systèmes de surveillance, d’information et de communication sur les risques en lien avec les épidémies.
Forte d’une expérience de longue date dans la mise en œuvre de projets de surveillance épidémiologique et au regard de sa contribution récente au projet REDISSE en Afrique de l’Ouest qui adopte l’approche « Une seule santé », l’équipe de Santé Monde est heureuse de contribuer aux travaux de cette recherche-action, ainsi qu’au renforcement des capacités des agent·e·s de surveillance de la Guinée et de la RDC à travers notre programme de formation en épidémiologie de terrain qui sera mis en œuvre dans le cadre du projet.
Lien complémentaire
Communiqué de l’Université d’Ottawa