Nouvelles
28 juin 2024
Depuis plusieurs mois, nous sommes à même de constater que les environnements politiques, sociaux et sécuritaires des pays où Santé Monde intervient, souvent depuis plusieurs années, sont en changement accéléré. À cela s’ajoute plusieurs enjeux de santé des populations toujours non-réglés alors que d’autres prennent de l’ampleur, créant ainsi des contextes volatils nous obligeant, nos partenaires nationaux et internationaux ainsi que nous-mêmes, à rehausser nos modes d’intervention et nos pratiques. D’autre part, les priorités et les exigences de l’aide publique canadienne au développement, tout comme celles de plusieurs autres partenaires techniques et financiers, se complexifient et nécessitent des efforts supplémentaires pour assurer cohérence et intégration de nos interventions.
Santé Monde doit également composer dans les dernières années avec le départ de plusieurs piliers de l’organisation au siège et sur le terrain, l’arrivée de recrues dynamiques, la mise à niveau de nos différents systèmes de gestion, une situation financière nécessitant une attention continue et, pour une nouvelle fois, un changement à la tête de la direction générale.
Le Conseil d’administration de Santé Monde a pris acte en début de juin de la démission de Mme Lynne McVey pour des raisons personnelles et professionnelles. Le Conseil la remercie pour son engagement avec l’organisation et l’avancement de nos valeurs communes.
Néanmoins, le Conseil d’administration est conscient des inquiétudes que ce départ, dans le contexte global décrit plus haut, pourrait occasionner au personnel mais également à nos partenaires au Québec, au Canada et dans nos pays d’intervention. À cet effet, le Conseil a tout d’abord désigné M. Daniel Campeau, précédemment vice-président du Conseil d’administration, pour agir comme directeur général par intérim dans les prochains mois, soit jusqu’à l’entrée en fonction d’une nouvelle personne pour ce poste. Il a également tenu des sessions de travail avec les directrices et directeur de Santé Monde, soit Mmes Fatou Alfa Cissé, et Séverine Meyer ainsi que M. Cyprien Mutorano et Daniel Campeau. Ce furent des occasions de nommer franchement les principaux défis que Santé Monde doit rapidement relever pour lui permettre de continuer à remplir sa mission à la hauteur des attentes des populations que nous servons, des vôtres et de celles de nos partenaires.
C’est donc d’une seule voix que les membres du Conseil d’administration et de la direction de Santé Monde vous partagent leurs priorités d’action afin de mobiliser toutes les personnes actives à Santé Monde :
• Compléter la démarche participative de planification stratégique, particulièrement son plan de mise en œuvre, et le diffuser largement d’ici à la fin d’août 2024
• Assurer la fluidité des opérations des projets en cours ou en démarrage (projet FAMS en RDC)
• Continuer les activités de développement en cours, particulièrement l’élaboration de nouvelles propositions complètes de projets en Haïti et en Amérique latine ainsi que de note conceptuelle pour le programme Sahel d’Affaires mondiales Canada, toutes requises pour août et septembre.
Le Conseil et la direction ont également identifié plusieurs actions découlant des priorités déjà identifiées du plan stratégique et qui seront accélérées ou entamées au cours des prochaines semaines en vue de les faire aboutir d’ici à la fin de 2024. On peut nommer à titre indicatif, l’expansion des pratiques de communication interne et externe pour favoriser le rapprochement des membres de Santé Monde et la visibilité du travail impressionnant que vous faites, l’actualisation continue de la gestion financière et de la politique de sécurité et de gestion des risques institutionnels, la gestion des ressources humaines, ainsi que la valorisation et l’enrichissement des approches et outils de développement et de programmation actuelle. Le processus de recrutement d’une nouvelle personne à la direction générale sera également enrichi des leçons apprises au cours des trois dernières années et des actions en cours afin d’identifier rapidement un profil et une personne en mesure de continuer le travail entamé.
Les prochains mois seront exigeants, individuellement et collectivement. Vous pourrez compter sur notre engagement entier et nous sommes convaincus que vous vous joindrez à nous, comme vous l’avez fait dans le passé, pour permettre à Santé Monde de continuer à contribuer à l’amélioration durable de la santé des communautés.
Nous vous souhaitons un bel été, que vous soyez en vacances ou en production.
Bien cordialement,
Au nom du Conseil d’administration, Geneviève Larouche Présidente du CA
Daniel Campeau Directeur général par intérim
Fatou Alfa Cissé Directrice – Développement, innovation et expertise
Séverine Meyer Directrice – Programmes
Cyprien Mutorano Directeur – Administration et finances